Notre engagement

Manga Soa Lodge

Conformément aux normes en vigueur à Madagascar, les promoteurs de l'hôtel Manga Soa Lodge de Nosy Be ont effectué une Etude d'Impact Environnementale scientifique du projet afin d'évaluer les impacts potentiels de l'activité hôtelière sur l'environnement

Cette étude a donné lieu à des mesures extraordinaires d'atténuation permettant d'assurer l'intégrité de l'environnement dans les limites des meilleures technologies disponibles actuellement.

L'objectif principal de l'hôtel Manga Soa Lodge est de promouvoir le tourisme durable à Nosy Be par la conservation de la biodiversité, la pérennisation de l'exploitation de l'hôtel et l'amélioration des conditions de vie de la communauté locale.

Voies d'accès

Le domaine de l'hôtel Manga Soa Lodge de Nosy Be est accessible tout au long de l'année, soit en voiture soit par voie maritime à l'aide de pirogues et de bateaux légers. A l'intérieur du site, plusieurs allées piétonnes, empierrées et cimentées, sont aménagées de sorte que le tapis végétal soit laissé intact autant que possible.

Intégration architecturale

Les lodges sont répartis en plusieurs endroits sur les hauteurs et dans la végétation haute, au milieu du paysage d'origine. Ce sont des villas basses en dur et semi dur, surmontées de bois de charpente et couvertes de toiture en tôles revêtues de feuilles de palmier (satrana) ou de ravinala. Les allées et les terrasses sont cimentées pour éviter une éventuelle dégradation du substrat.

Sources d'eau

L'hôtel Manga Soa Lodge utilise l'eau de la nappe phréatique issue de deux puits couverts et protégés. Le ravitaillement régulier de l'hôtel en eau est assuré par la mise en place de deux bassins de stockage. Un filtre placé après la sortie du bassin de stockage permet d'éviter tout risque de pollution de l'eau.

Sources d'énergie

L'hôtel est alimenté par un convertisseur d'énergie permettant une distribution générale. Deux panneaux solaires assurent la production d'eau chaude. Ainsi, le Manga Soa Lodge est autonome et ne dépend pas des aléas de la Jirama de Nosy Be.

Gestion des déchets liquides

En vue du traitement des eaux usées, l'hôtel Manga Soa Lodge a mis en place 5 principales fosses septiques reliées entre elles. Les eaux usées, tant ménagères que sanitaires aboutissent dans ces fosses. Tous les regards de décantation et les puisards sont périodiquement vidés, révisés et nettoyés des matières grasses résiduaires, prévenant ainsi d' éventuelles contaminations ou pollutions induites du sol et de la nappe.

Gestion des déchets solides

Les ordures ménagères sont triées quotidiennement pour séparer les déchets fermentescibles de ceux non biodégradables. L'hôtel Manga Soa Lodge a prévu une fosse pour enfouissement sur place des déchets biodégradables afin de produire des engrais biologiques pour le jardinage. Les déchets non biodégradables sont incinérés sur place dans un incinérateur en dur et isolé.

Approvisionnement

L'hôtel Manga Soa Lodge s'approvisionne directement auprès de Nosy be et des villages environnants pour les volailles, les poissons et autres ressources halieutiques afin de permettre aux habitants de bénéficier de l'expansion économique de l'hôtel. Les légumes bios sont cueillis directement dans les jardins du domaine et le complément est assuré par une plantation maraichère, située à quelques kilomètres à peine de l'hôtel.

Création d'emploi

Dans tous les secteurs d'activité, le personnel de l'hôtel Manga Soa Lodge a été en majorité recruté auprès des villages voisins. Lorsque les compétences requises nécessitaient la maîtrise particulière du français ou des compétences en informatique, le recrutement a été effectué auprès de l'école hôtelière d'Ambatozavavy et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nosy-Be.